Comment établir une architecture de sécurité électrifiante ?

/Comment établir une architecture de sécurité électrifiante ?
Chargement Évènements

Contexte : mise en place d’un centre des opérations – 3 SOC, 3 NOC, 300 sites, 2PB de données en 12 mois. Tout un défi!

Venez assister et entendre parler d’un grand projet visant à intégrer une méthodologie pour l’élaboration et le suivi d’une architecture cible de réseau de transport dans le secteur des services publics de fourniture d’électricité.

1 CPE

Description

La conception du centre des opérations et de la sécurité de l’information comprenant trois SOC et trois NOC visant à desservir plus de 300 sites et à gérer plus 2PB de données. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de sécurité physique et logique sur tous les bâtiments administratifs et les sous-stations électriques situées sur le territoire couvert par AVANGRID dans le nord-est des États-Unis.

Le projet porte sur l’évaluation complète des systèmes de sécurité, des contrôles d’accès et de vidéosurveillance reliés au programme de sécurité physique et cybernétique d’AVANGRID et à intégrer dans l’infrastructure et les opérations de la société selon les normes du NERC.

Ce projet demande la conception intégrale de trois centres de données informatiques de la sécurité du réseau d’énergie électrique, de l’architecture des serveurs, des unités de stockage et de tous les logiciels des opérations et de cybersécurité. Essentiellement, ce sont deux centres de données redondants (en miroir) dont il s’agit et troisième est prévu pour répondre aux mesures d’urgence.

Conférencier

M. Robert Nastas possède un vaste bagage d’expertises bâti sur des projets d’envergure dans les domaines des technologies de l’information, des contrôles industriels et de l’architecture intégrée de défense contre les attaques cybernétiques des systèmes ICS/SCADA et des télécommunications. À titre de chef de projet ou conseiller senior en architecture, il a participé à des projets applicatifs, en infrastructure et en automatisation porteurs dans le secteur énergétique et auprès de grands gestionnaires de patrimoine financier.

Au cours des 10 dernières années, M. Nastas a été au centre de projets complexes où son doigté et son sens des priorités ont été mis à profit.

Voici quelques-unes de ses activités et de ses réalisations.

► Depuis 2017, au sein d’Avangrid, une organisation des services publics dans le domaine de l’énergie et localisée dans le nord-est des États-Unis, il occupe le rôle d’architecte principal pour la mise en place d’un centre de surveillance de sécurité (SOC) pour la gestion de la réponse aux incidents, de trois centres de données desservis par un réseau étendu privé IP-MPLS/DWDM.

► Livrer sept centres de gestion pour deux centres de données pour systèmes ICS-SCADA pour plus de 200 utilisateurs travaillant en temps réel dans un environnement surpassant les plus hauts critères de sécurité du domaine.

► Piloter une vaste refonte de la sécurité des systèmes respectant les normes du NERC au niveau de la segmentation du réseau.

► Mettre en place un plan de relève et de continuité des services pour ICS et SCADA sur un vaste territoire.

► Mettre en place un pare-feu multiple (CheckPoint) déployé en grappe et un système de sauvegarde et de recouvrement d’entreprise (EMC-Networker).