Est-ce que je dois être membre de l’ISACA pour obtenir une certification?
Non. Mais si vous devenez membre après avoir eu votre certification, vous pouvez économiser 40$ sur les frais de maintien de votre certification et avoir accès à un nombre de ressources gratuites ou à tarif réduit impressionnantes. Voyez la liste complète (en anglais seulement)

Est-ce que je dois conserver mes preuves de participation aux activités?
Oui. Ces preuves peuvent être utiles si vous êtes audités. Le document doit être conservé pendant les douze mois consécutifs à partir de la fin de chaque cycle de déclaration de trois (3) ans.

Qu’est-ce qui constitue une preuve attestant de ma participation?
Le document servant de preuve peut être une lettre, une attestation de participation, une liste de participants, un formulaire de vérification de présence (disponible sur le site de l’ISACA) ou toute autre attestation de participation.

Comment sont calculées les unités de FPC (CPE)?
Chaque tranche de cinquante (50) minutes de participation active à une activité de formation professionnelle (excluant les repas et les pauses) donne droit à une unité de FPC (CPE).

Est-ce que je pourrais donner de la formation pour accumuler plus d'unités de FPC (CPE)?
Bien sûr! Ça vaut la peine. Les activités de formation comprennent la création et l’exécution de présentations de formation professionnelle et la création de cours d’autoformation et de téléformation associés à l’évaluation de systèmes informatiques.

Pour les présentations et les cours (tous types), l’animateur accumule, en heures de FPC (CPE), cinq (5) fois la durée de la présentation ou la durée estimée du cours pour la première présentation (p. ex. : une présentation de deux (2) heures donne droit à dix (10) heures de FPC) et au nombre d’heures réel la seconde fois. L’animateur n’accumule aucune heure de FPC pour les présentations suivantes portant sur le même sujet, à moins que le contenu soit substantiellement différent. Pour les cours d’autoformation et de téléformation, l’animateur obtient une heure de FPC pour chaque heure de mise à jour/gestion du cours avec une limite maximale égale au double de la durée estimée du cours.

Est-ce que mes crédits de FPC (CPE) obtenus pour ma certification CISA sont valables pour les autres certifications (CGEIT, CRISC, CISM)?
Oui. Les exigences sont identiques en nombre d’heures. De plus, l’utilisation de ces heures afin de satisfaire les conditions de FPC de plusieurs certifications de l’ISACA est autorisée lorsque l’activité professionnelle est compatible avec les connaissances nécessaires pour chaque certification.

Je viens d’avoir mon titre de l’ISACA. À partir de quand dois-je déclarer mes heures de formation?
Pour tous les détenteurs de certification, la période de déclaration commence le 1er janvier de chaque année. La période d’agrément de trois ans varie et figure sur chaque facture annuelle et sur la lettre confirmant la conformité annuelle. Pour les nouveaux détenteurs d’une certification, les périodes débutent le 1er janvier suivant l’année d’obtention du titre. Il n’est pas nécessaire de déclarer les heures de FPC obtenues pendant l’année d’agrément. Cependant, les heures obtenues entre la date d’obtention du titre et le 31 décembre de la même année peuvent être utilisées et déclarées comme heures acquises pendant la période de déclaration initiale.

Si je ne pratique plus, est-ce que je peux continuer à garder ma certification active?
Oui. Vous pouvez obtenir, par exemple, un statut de CISA non pratiquant. Vous n’êtes plus obligés d’obtenir des crédits de FPC. Par contre, vous devez continuer à payer votre cotisation et vous ne pouvez plus porter plus le titre.

Puis-je avoir des crédits de FPC pour des activités non organisées par l’ISACA?
Bien sûr. Les activités admissibles incluent ces activités comprennent la formation interne, les cours universitaires, les conférences, les séminaires, les ateliers, les réunions professionnelles et les activités associées qui ne sont pas parrainées par l’ISACA, dans la mesure où elles sont reliées aux exigences requises pour maintenir votre certification.

Vous accumulez des heures en fonction du nombre d’heures de participation active, sans limite. Cependant, les cours universitaires suivis avec succès, y compris les cours universitaires en ligne, donnent droit à 15 heures de FPC par heure-crédit semestrielle, et à 10 heures FPC par heure-crédit trimestrielle (un semestre = 15 semaines de classe, un trimestre = 10 semaines de classe).

Comment puis-je transmettre à l'ISACA mes unités de FPC (CPE)?
Consultez la FAQ sur les méthodes de transmission des unités de FPC (CPE) à l'ISACA (en anglais seulement)

Identifiant - ISACA.org - Credential